S’expatrier ? Oui, mais comment ?

Nous sommes tous des talents
11 sept. 2014 700consultations 45j’aime 2commentairesPartager sur LinkedInPartager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

English

J’ai écouté plus d’une centaine de fois cette chanson de Birdy et chaque fois je suis resté admiratif devant le talent de cette jeune fille anglaise née en 1996 .

Qu’est ce qu’un talent ?

L’artiste qui fait vibrer notre cœur
L’ingénieur qui construit des cathédrales
Le chercheur qui interroge nos visions du passé
L’entrepreneur qui invente de nouveaux services
Un talent peut avoir une infinité de visages … Mais lorsqu’on le reconnaît nous sommes toujours traversé par le même sentiment : l’admiration

Quel est mon talent ?

En nous tous sommeillent souvent les graines de très nombreux talents qui ne demandent qu’à germer.
A travers notre histoire personnelle, notre formation, nos expériences professionnelles, nos relations sociales, nos combats : Qu’avons nous à transmettre ? En quoi pouvons nous être utile , ou aider les autres ? C’est peut être la première question à se poser lorsqu’on va commencer à chercher du travail.

Comment devient-on comme Birdy ?

Birdy n’est pas devenue ce qu’elle est sans travail. La musique n’est pas innée, elle s’apprend. C’est donc très important de comprendre qu’on ne peut devenir un talent seul.
Tout cela n’a été possible que parce que Birdy a été accompagnée. Sa mère était une pianiste concertiste, et lui a appris à jouer du piano à l’âge de 7 ans. Ses parents l’ont inscrite dans une école spécialisée dans les arts visuels et du spectacle. Ils connaissaient le milieu des arts et des lettres car Birdy est la petite nièce d’un acteur britannique. Ce n’est pas un hasard si Birdy a été remarquée par Christian Tattersfield, président de la Warner Bros. L’environnement de Birdy lui a permis de développer son talent et de le faire reconnaître.

L’éducation et l’accompagnement individualisé : la clé de la réussite

Lorsque je regarde le profil des étudiants que j’accompagne pour trouver un emploi à l’international, je dois constater qu’ils sont souvent issus des nos meilleures formations.
Comme Birdy , ils se sont investis personnellement avec talent dans leurs études, et leurs parents ont fait beaucoup d’efforts pour qu’ils bénéficient d’une éducation et d’un accompagnement individuel leur permettant de réussir.
Ces étudiants savent à travers leur propre expérience que pour trouver un poste ou créer une entreprise, être accompagné n’est pas un luxe mais une nécessité pour réussir.

Career Management : les trois points clés de l’accompagnement ?

L’accompagnement individualisé
Chaque talent est spécifique , unique …. Il faut donc d’abord aider chacun à identifier ses forces et ses faiblesses pour construire un projet professionnel s’appuyant sur la richesse que chacun porte à travers son histoire personnelle, son éducation et ses expériences . Ce projet s’appuie sur nos rêves et nos espérances mais doit être confronté à la réalité qui est la situation objective du marché du travail , les restrictions de visa, les besoins des entreprises dans le pays vers lequel on veut aller.

La méthode
L’accompagnement doit capitaliser sur les expériences et permettre leur transmission à travers une méthode qui :

fixe les objectifs à atteindre
identifie les étapes nécessaires pour les atteindre
fournit les outils de travail pour réussir chaque étape

Le réseau
Sans réseau , sans rencontres , le meilleur talent restera dans son “village”. Ce sont les rencontres qui peuvent changer la vie d’une personne . Etre accompagné par des personnes qui ont du réseau et qui le mettent à votre service est donc fondamental.

Nous sommes tous des talents !

About the Author

Claude Guillemain est président du Réseau des Bretons de l'Étranger - RBE -. Expert finance rurale et microfinance. Âgé de 71 ans, célibataire, six enfants. Diplômé en 1968, École Supérieure de Commerce de Reims (NEOMA Campus de Reims). Ancien du Crédit Agricole, Côtes d'Armor puis Caisse Nationale de Crédit Agricole, Paris, où il a exercé la fonction de responsable de la zone Moyen-Orient. Expert free lance depuis 1988, il a travaillé pour la Commission européenne comme expert à Bruxelles, et au Malawi. Nombreuses missions en Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe de l'Est et de l'Ouest.