Pour une plateforme de réflexion et d’action politique propre à la Bretagne

http://breton-network.eu/2016/01/20/prospective-strategique/



L’idée d’une plateforme de réflexion et d’action politique propre à la Bretagne vient d’être lancée.

En effet, dans une motion de notre assemblée générale de mars 2015, nous invitions la classe politique bretonne à défendre cette idée et à agir en conséquence. Nous prenons appui sur l’exemple Corse qui d’une part faisant partie de la région Provence-Côte d’Azur-Corse en a été détachée en 1970 et d’autre part bien qu’ayant voté négativement à un référendum se proposant de créer une Collectivité unique, va en être dotée par la loi (NOTRe). Ces aménagements propres à la Corse ont été obtenus en raison d’une forte demande corse, aussi bien de la part de la classe politique que de l’électorat.

Aussi invitions-nous dès le mois de décembre 2015 non seulement la classe politique bretonne à agir, mais aussi les citoyennes et les citoyens de Bretagne à se mobiliser selon le principe “ce qui n’est pas demandé, ne sera pas obtenu”, et à émettre une demande citoyenne franche et massive dans le cadre d’un Appel pour que la Bretagne retrouve une pédagogie renouvelée visant l’autonomie ou l’indépendance.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui partagent cette idée à nous rejoindre. Comme dit l’autre, l’union fait la force.

Pour mieux travailler ensemble, nous vous invitons à participer à une réunion préparatoire qui aura lieu:

Le 21 février 2016
à 11h00
44, rue Léon Durocher
22730 Tregastel
S’inscrire par e-mail : claudeguillemain@yahoo.fr
Par téléphone ou SMS : 06 67 03 05 87
Par Skype : klaodgillamaen

Déjeuner sur place. Bien sûr, c’est gratuit.

About the Author

Claude Guillemain est président du Réseau des Bretons de l'Étranger - RBE -. Expert finance rurale et microfinance. Âgé de 71 ans, célibataire, six enfants. Diplômé en 1968, École Supérieure de Commerce de Reims (NEOMA Campus de Reims). Ancien du Crédit Agricole, Côtes d'Armor puis Caisse Nationale de Crédit Agricole, Paris, où il a exercé la fonction de responsable de la zone Moyen-Orient. Expert free lance depuis 1988, il a travaillé pour la Commission européenne comme expert à Bruxelles, et au Malawi. Nombreuses missions en Afrique, Asie, Moyen Orient, Europe de l'Est et de l'Ouest.